CARTOGRAPHIES DU SOUVENIR
CARTOGRAFIAS DEL RECUERDO

"CARTOGRÁFIAS DEL RECUERDO" surge de la exploración entre cuerpo individual/colectivo y paisaje.
Se trata de un proyecto experimental en el que pongo en práctica diferentes dispositivos para crear partituras y narraciones no lineales hechas a partir de fragmentos dispersos. Cartografías que coquetean con la idea de "tomar prestados" los recuerdos ajenos, así como la memoria del paisaje, para recrear nuevos mapas de espacios existentes.
El objetivo es tejer nuevos mapas, nuevos vínculos, testimonios transformados, encontrar nuevos nombres para las cosas.
La memoria cambia, se transforma, se adapta, selecciona, es un estado de consciencia. La memoria cambia los recuerdos, los manipula.
Los mapas orientan, guían y al mismo tiempo también recrean y domestican los espacios de manera aleatoria.
Este proyecto quiere llevar a cabo diferentes experiencias performativas que generen coreografías, escritos, ilustraciones, a través del movimiento, de marchas guiadas interactivas, del collage y de creaciones sonoras.
..............................................................................................................................................................................................................................
Nous avons travaillé in situ pendant deux semaines en collaboration avec la Fondation Morra et le musée Hermann Nitsch à Naples.
Pour ce projet, j'ai experimenté des dispositifs d'errance dans la ville de Naples. La déambulation, la rencontre hasardeuse et la collecte des souvenirs comme quelqu'un qui aurait perdu l'accès à sa mémoire à court terme. Une errance urbaine pour recueillir des histoires, des odeurs, des textures, des rêves, des objets, des fragments de la mémoire collective de la ville.
Ensuite j'ai rassemblé les éléments récoltés afin de composer des cartographies personnelles par le mouvement et le collage. Des "CARTOGRAPHIES DU SOUVENIR » qui sont pour moi comme des cartes-mémoire constituées de récits non linéaires créés à partir de fragments épars. Ces cartographies flirtent avec l'idée de se rappeler des souvenirs de quelqu'un d'autre, où les souvenirs pourraient tout de suite appartenir à tous ou bien à personne.
Mon projet est de réaliser une nouvelle carte poétique, de nouveaux liens, des témoignages transformés, trouver des nouveaux noms de rues et de quartiersLa ville c'est un point d'ancrage. Qu'est ce que je prends ? Qu'est ce que je laisse? Elle favorise la rencontre avec l'autre, l'interaction. La ville c'est un espace connu et étranger à la fois. Elle est mémoire et oubli.
La mémoire c'est ce qui construit une identité, même éphémère. La mémoire choisit les instants, les souvenirs, liés aux espaces, au désir, à la douleur, à la mort...Elle introduit des questions relatives au temps, à la temporalité et à l'organisation du visible et de l'invisible. La mémoire est une trace qui peut être remise en cause. Qu'est-ce qui reste du passé? Qu'est-ce qui disparaît? La technique du collage par exemple consiste à prélever un certain nombre d'éléments dans des œuvres, des objets, des documents, des messages déjà existants et à les intégrer dans une création nouvelle. Une sorte de palimpseste avec de nouvelles significations.
Le souvenir change, se transforme, s'adapte. C'est un état de conscience. La mémoire change les souvenirs. Les souvenirs sont des compositions, des recréations. Le souvenir est le mécanisme du devoir se rappeler. L'invention fait partie du souvenir, ça aide a trouver un sens. Ainsi comme l'oubli, le souvenir donne corps à l'invisibilité de l'intime.
NAPOLI, LA MEMORIA SUSPENDIDA// THE SUSPENDED MEMORY (click on the PDF below)