LE COIN PARADJANOV



"LE MONDE EST UNE FENETRE"


Ainara: "...Je ne vous ai pas encore expliqué ( et je pense que ça reste essentiel) pour quoi j'ai choisit de faire un travail sur Paradjanov et pour quoi je vous ai tous invités dedans.

La première fois que j'ai «rencontré» Paradjanov c'était à Tunis ça fait une douzaine d'années. C'était Sayat Nova sur un grand écran et j'étais tout suite bouleversée par ses tableaux inondés d'objets magiques, soigneusement choisis, des tableaux tissés au-delà du temps, pleins des couleurs, fous comme des collages surréalistes, et l'infinitude des symboles qui se succèdent les uns après les autres.

...Et oui, le collage...Peut être parce que je conçois la vie comme ça, comme une succession d'objets-images-rêves avec plein des textures. La vie comme un ensemble de collages. Et logiquement (inévitablement) aussi la performance. C'est a travers de ces collages mis ensemble que je trouve le sens (ou pas) de ce que je vis et de ce qui m'entoure."

J'ai donc invité 13 amis, 13 interprétations pour faire un collage à partir d'un tableau vivante.

J'ai invité 13 amis après les avoir donné des textes écrits par Serguei, après les avoir montré son travail filmique et ses collages, après les avoir ramené dans une foret Géorgienne, en criant  Ivanko!!!!........

Ce n'est pas une pièce. C'est un COLLAGE, un ensemble.

Les gens peuvent passer et disparaître.

....Et au bout ?....

Encore un tableau vivante.


Le coin Paradjanov veut créer plein d'espaces intimes autours de l'imaginaire de Paradjanov.

Mon but est de le jouer de différent façons, avec différent contraintes, partout, et de ramener la performance chez lui, Yerevan.



LE COIN PARADJANOV a été presenté au DAF festival à Genève en mars 2016.

LE COIN PARADJANOV nr 1

1H30 environs

Direction artistique: Ainara López

Son: Annely Steiner/Djulia Akerib

Lecture: Elena Alonso

Interprètes: Asuka Deschenaux, Aymon Barrio, Ainara López, Timothée Nay, Begoña Cuquejo, Anis Ouazzani, le grand Mauro, Nadia GO, Boris Ritter.

Lumière: Vincent Deblue